top of page
Rechercher

La fast fashion, un désastre pour l’environnement

  • Photo du rédacteur: PORTE Aurianne
    PORTE Aurianne
  • 7 juin 2021
  • 3 min de lecture

Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde, et on en achète environ 60% de plus qu’il y a 15 ans.


Cette surconsommation de vêtements et accessoires de mode porte un nom : la fast fashion. Ce terme désigne une tendance très répandue dans l’industrie de la mode reposant sur une renouvellement ultra-rapide des collections. Cette mode « jetable » produite à moindre coût a des conséquences sociales et environnementales désastreuses.


Des conséquences humaines et environnementales


Pour produire en grande quantité et rapidement, il faut beaucoup de main d’oeuvre, mais celle-ci n’est pas toujours amenée à travailler dans des conditions légales. Pas moins de 70 % des vêtements vendus en France sont fabriqués en Asie du Sud-Est, où la main d’œuvre est exploitée. Au Bangladesh, les ouvrières sont payées 0,32 dollars de l’heure, le plus faible taux horaire du monde. Les conditions de travail y sont effroyables. D’ailleurs, les livreurs de la chaîne de production non plus ne travaillent pas dans des conditions optimales : Poussés à se mettre sous le statut d’auto-entrepreneur, ils ne touchent aucune aide en cas d’accident ou de renvoi. Un modèle qui favorise les marques de fast fashion et leur fameuse « livraison gratuite » qui ont un impact terriblement néfaste sur l’environnement. Ces livraisons représentent en effet 10 % des gaz à effet de serre de tous les transports. Autre point inquiétant d’un point de vue sanitaire et écologique, les usines de viscose accablées par les demandes. Entre pollution des eaux et émanations de CS2, la fabrication de cette matière est hautement néfaste pour la santé.


Comment agir ?


Après avoir vu rapidement comment l’industrie de la Fast Fashion nuit à l’environnement, il est temps de vous montrer comment agir.

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire votre impact environnemental lié à l’industrie de la mode.


1. Acheter beaucoup moins de vêtements


La solution la plus efficace pour résoudre le problème de la pollution textile est de réduire votre consommation, et de rentrer dans une démarche minimaliste, par exemple.

Avant de faire un achat impulsif que vous pourriez regretter, demandez vous si vous allez le porter ou non.


Vous pouvez sinon investir dans des vêtements de seconde main ou dans des vêtements de base comme des t-shirts, des jeans standard. Ils vous dureront longtemps et auront l’air normal quelle que soit la tendance actuelle.


2. Faites don de vos vêtements usées


Si vos vêtements sont relativement propres, donnez-les au lieu de les jeter. Cela vous permettra de réutiliser vos vieux vêtements et de vous assurer qu’ils ne finiront pas dans une décharge, où ils pourraient s’accumuler pendant des centaines d’années.

La fonctionnalité de l'application Dress me up for life "1 don = 1 sourire" vous permet de donner les vêtements dont vous ne voulez plus. Les frais d'envoi sont gratuit et les vêtements seront donnés à des associations tels la Croix Rouge, Emmaus ou les Restos du Coeur.

3. La sensibilisation


La dernière façon, surement la plus efficace, est de sensibiliser et de faire passer le message du désastre de la Fast Fashion.

Se renseigner sur l’impact environnemental de l’industrie de la Fast Fashion est le premier pas vers le changement. Plus il y aura de personnes qui connaissent les dangers de la Fast Fashion, plus il y aura de personnes qui agiront.

Ensemble, nous pouvons aider à combattre ce problème mondial ! Alors n'achetez plus inutilement, réutilisez les vêtements que vous possédez et ne les laissez pas dormir au placard.

 
 
 

Comments


bottom of page